Les relations internationales pour tous

Le néoréalisme

Untitled Document
Tableau résumé de la théorie néoréalisme
Acteurs centraux des relations internationales
Motivations des acteurs
Comportement des acteurs
Fondement de la stabilité / paix internationale
Vision prospective du système international
États souverains
  • Intérêts politiques
  • Intérêts stratégiques
  • Intérêts économiques
  • Intérêts technologiques
Compétition
Équilibre des puissances - Leadership d'un hegemon
Statu quo
Référence: Éthier, Diane. 2003. Introduction aux relations internationales. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, p. 63.


Acteurs

Picture
La théorie néoréalisme conserve toujours les États souverains comme les acteurs centraux du système international.  Ils sont rationnels.


Définition de la puissance

Les capacités militaires et politiques des États ne sont pas les seules déterminantes de la puissance étatique. À cette définition il faut rajouter la puissance économique et technologique des États. Il y a un rapprochement avec la théorie libérale et marxiste.


Acteurs

La théorie néoréalisme conserve toujours les États souverains comme les acteurs centraux du système international.  Ils sont rationnels.


Motivations des acteurs

Picture
L’interaction des États entre eux sur la scène internationale est rattachée au concept de puissance.  En fait, chaque État agit en fonction de ses intérêts propres qui se regroupent en quatre catégories :

1.    Politique

2.    Stratégique

3.    Économique

4.    Technologique

Il y a donc une compétition entre les États pour obtenir un avantage dans ses catégories afin d’augmenter leur puissance.


Fondement de la stabilité

La stabilité du système est basée sur cette compétition entre les États. Leur rivalité fait en sorte que le système va tendre vers un équilibre des puissances, c’est-à-dire une situation ou les États les plus faibles vont établir des alliances pour contrer les États les plus puissants. Une fois l’équilibre atteint, les États plus puissants tentent de maintenir le statu quo.


Les trois systèmes d’équilibre des puissances

1.   Unipolaire : Une situation où un seul État ((l'hegemon) est plus puissant que la totalité des autres États. Il domine la totalité des
     autres États et maintient le statu quo. EX. : Rome dans l’Antiquité.


2.    Bipolaire : Une situation où deux États (deux hegemons) et leur coalition respective sont de forces égales. Les deux 
     puissances tentent de maintenir leurs puissances respectives afin de ne pas perdre leur supériorité sur les autres États.
     Ex. : La Guerre froide.


3.    Multipolaire : Une situation où plus de deux États, ainsi que leur coalition, sont de forces égales. Cette situation est la moins 
     stable. Ex. : Aujourd’hui.